L’hydrogène est une source d’énergie propre et durable à très grand potentiel, qui voit son utilisation exploser depuis ces dernières décennies. Mais bien que très utile et prometteuse, son transport représente à lui seul un réel défi pour les entreprises du secteur. Tub-flex accompagne les professionnels de l’hydrogène en proposant des flexibles adaptés à l’utilisation de ce fluide.
La difficulté du transport de l’hydrogène
Certaines industries recourent aujourd’hui à l’hydrogène, une puissante molécule qui présente une alternative et un intérêt écologique majeur. C’est notamment le cas de l’Industrie chimie-pétrochimie. Son potentiel est énorme, et nous continuons d’en apprendre tous les jours.
Mais celle qui est considérée comme l’une des plus petites molécules de l’univers s’avère problématique à transporter. En effet, sa petitesse lui vaut de passer à travers les porosités des composants qui le véhicule, dont les flexibles. Un phénomène qui s’intensifie à mesure que la pression augmente. Ainsi, les matériaux tels que le caoutchouc, de nature poreuse, sont proscrits et inadaptés au risque d’une usure accélérée du tuyau et d’importantes fuites.
Chez Tub-flex Industries, nous recommandons à nos clients d’utiliser des flexibles métalliques, tels que les modèles onduleux en inox et tressés en inox de notre gamme Wellinox. Cette solution est encore aujourd’hui l’une des plus appropriées pour le transport de l’hydrogène, grâce à un taux de fuite très faible et une meilleure durabilité.
La fragilisation par l’hydrogène
Même si l’acier inoxydable présente une bien meilleure résistance, l’hydrogène finit tout de même par s’infiltrer dans l’alliage, ce qui a pour effet à terme de le fragiliser. De nombreuses études et essais sont actuellement en cours pour mieux comprendre les effets de cette fissuration des matériaux liée au transport de l’hydrogène.
Nous développons et améliorons toujours plus nos flexibles afin de fournir les meilleures solutions à nos clients. Actuellement, des expériences sont menées sur le terrain, sur des flexibles utilisés dans des sites travaillant avec l’hydrogène. Mais il s’agit encore de tests et les évaluations sont toujours en cours.
Malgré cela, le flexible métallique en acier inoxydable est présenté comme l’un des produits les plus étanches disponible, bien qu’il comporte un risque potentiel d’usure à moyen ou long terme.
Perspectives futures et collaboration avec le CETIM
Se pose aussi la question des différents process d’extractions de la molécule d’hydrogène de l’eau, qui nécessitent parfois des pressions très importantes, de l’ordre de 700 bars et plus. Seulement, il n’existe pas de tuyaux flexibles en acier inoxydable qui résistent à 700 bars de pression. C’est pourquoi d’autres types de tuyaux sont actuellement en cours de développement pour pallier ce problème. Mais la technicité, le coût et l’absence de vision sur le long terme rendent ce travail de recherche long et coûteux.
Le CETIM, laboratoire français de renom, a développé un département pour l’étude de l’hydrogène. Ils sont également l’auteur d’un article très intéressant sur la compatibilité des matériaux avec l’hydrogène.
Tub-flex pourrait être amené à réaliser des tests conjoints avec ses clients, au sein même du CETIM, afin d’étudier et valider de nouvelles solutions, mais aussi d’en vérifier les résultats.
Cela nous permettrait d’ouvrir des perspectives prometteuses pour l’avenir du transport de l’hydrogène et de fournir un service toujours plus qualitatif à nos clients.