Flexibles équipés
Flexibles métalliques Inox Wellinox
Demande de flexible
Télécharger la fiche technique
Estimez mon projet
Applications
Nous concevons et fabriquons des flexibles onduleux inox sur-mesure pour des utilisations statiques et dynamiques dans l’acheminement de fluides variés :
- gaz,
- vapeur,
- eau chaude,
- huiles thermiques,
- bitumes,
- solvants,
- condensats,
- air comprimé,
- échappements,
- fluides frigorigènes, etc.
- cryogénie,
- hydrogène
Infinies possibilités sans limites
Nous ne proposons pas de longueur minimum ou maximum. Les flexibles sont réalisés à la taille désirée, selon vos besoins. À noter qu’une longueur trop faible n’autorise que très peu voire aucune flexibilité
Nos équipes techniques se tiennent à votre disposition pour définir correctement les longueurs au cas par cas;
AVANTAGES DES FLEXIBLES ONDULEUX INOX MÉTALLIQUES
Tenue aux très basses et hautes températures (-196 à +550 °C) ;
Inertie chimique
Imperméabilité aux gaz
Bonne tenue à la pression
Construction
Matériaux
Gamme de pression
Traitement
CONSTRUCTION DU FLEXIBLE ONDULÉ INOX
Les tuyaux sont constitués d’ondulations parallèles, fabriqués à partir d’un tube soudé bord à bord et muni d’un tressage simple ou multiple.
MATÉRIAUX
Les ondulations sont réalisées en acier inoxydable AISI 321 ou AISI 316 L/316 Ti.
Les tressages sont fabriqués en acier inoxydable AISI 304.
Enfin, les raccords peuvent être en acier carbone ou en acier inoxydable (voire en superduplex) au niveau de la partie à souder, conformément aux critères de qualification (QMOS et QS). Les parties qui ne nécessitent pas de soudage peuvent être en laiton ou dans une toute autre matière adaptée et compatible à l’utilisation.
GAMME DE PRESSION
Plus un flexible est petit en section, plus il supporte la pression. À l’inverse, plus le DN est important et plus sa résistance à la contrainte de pression interne sera faible. La longueur du tuyau n’a quant à elle aucune influence sur cette résistance.
Même s’il existe une gamme de flexibles particulièrement adaptée pour les applications nécessitant une haute résistance à la pression, leur diamètre conditionnera leur degré de résistance :
Les petits diamètres (DN6 ou DN8) peuvent supporter une pression allant jusqu’à 250 bars. Les DN25 peuvent être utilisés jusqu’à 100 bars, là où les DN100 et plus ne sont plus limités qu’à quelques dizaines de bars.
La relation de pression-température a également son importance. Sur certaines installations, il est nécessaire de prendre en compte la chaleur, car cela viendra minorer la pression maximale admissible de nos produits. Pour ce type d’application, Tub-Flex Industries fait l’étude de chaque besoin, au cas par cas.
TRAITEMENTS LORS DE LA FABRICATION
Après exécution de la soudure, elle-ci est décapée soit mécaniquement (brosse mécanique), soit chimiquement (décapage chimique).
Elle peut aussi être passivée afin d’accélérer le processus de régénération du chrome utile pour la résistance à la corrosion et ainsi lui redonner ses propriétés d’avant soudage.
Suivant le type d’applications, nous pouvons également être amenés à dégraisser les flexibles, notamment lorsqu’ils acheminent de l’oxygène. Il s’agit d’une prestation réalisée à la demande.
Quelles sont les caractéristiques des flexibles inox que vous recherchez ?
Dites-nous le fluide à véhiculer, la pression de service, la température d’utilisation ainsi que le contexte d’utilisation et les éventuelles contraintes (débit, vibration, mouvement, etc…), nous saurons vous apporter une réponse sur-mesure.
Réglementation
Soudeurs qualifiés (QS)
Pour les flexibles inox, la réglementation impose des soudeurs qualifiés. C’est pourquoi, chez Tub-Flex Industries, notre équipe comprend 7 soudeurs qualifiés à temps plein, qualifiés et régulièrement requalifiés comme le veulent les normes (QS ; Qualification du Soudeur).
Assemblages qualifiés (QMOS)
Les différents types d’assemblages, dont certains sont très spécifiques, sont qualifiés par les organismes compétents et reconnues (QMOS ; Qualification du Mode Opératoire de Soudage).
Pression (ESP)
Les flexibles sont des équipements sous pression (ESP), soumis et conformes à la directive 2014/68/UE (à défaut d’une autre précision de la part du client).
Normes
Norme ISO 10380
Les flexibles Inox Wellinox se conforment à la norme ISO 10380.
Règlementation ATEX
En revanche la règlementation ATEX concerne les équipements utilisés sur les sites ayant une atmosphère explosive.
La réglementation précise que les équipements soumis à celle-ci doivent posséder une source d’inflammation qui leur est propre, ce qui entraîne leur marquage “Ex”. Or ce n’est pas le cas des flexibles, qui, par essence, ne sont pas des produits ayant une source d’inflammation propre. Les flexibles ne sont donc pas soumis à la réglementation ATEX.
RACCORDS ET OPTIONS POSSIBLES
Une infinité de combinaisons
Une infinité de combinaisons
Nous pouvons fournir tout type de raccord, à condition qu’il puisse être soudé au flexible, connu ou normalisé, ou selon plan fourni par le client.
Formes de connexions à la demande
Nous pouvons fournir tout type de raccord, à condition qu’il puisse être soudé au flexible, connu ou normalisé, ou selon plan fourni par le client.
Ressorts aux extrémités
#option SUPPLEMENTAIRE
Pour limiter la flexion, la cassure brutale ou protéger le flexible du frottement lorsqu’il est disposé au sol
Câble anti-fouet
#OPTION SUPPLEMENTAIRE
Pour les applications gaz ou produits non liquides sous pression
Nombreuses combinaisons avec les options supplementaires
UN TRAVAIL DE RECHERCHE CONSTANT
+ 40 années d’expertise
Fiche technique flexible résistent au feu
Télécharger