En 2018, la réglementation concernant l’homologation des flexibles a changé. C’est donc une année de transition pour tous les fabricants qui doivent se mettre à la page.
Autrefois sous surveillance de sociétés privées dépendant du ministère des Transports, Tub-Flex est désormais géré par la DRIRE Pays de la loire (Direction régionale de l’industrie de la recherche et de l’environnement).
Certains de nos produits sont désormais couverts par une homologation type. Pour être en conformité avec ce nouveau cadre réglementaire, Tub-flex a entamé une démarche avec Bureau Veritas pour les produits suivants :
- Flexibles métalliques type onduleux en inox tressé Wellinox pour application bitume et GNL
- Flexibles élastomères pour lance bitume DN20 et 25
Ainsi, pour prévaloir à cette mise en conformité réglementaire, chaque type de produit à nécessité la fabrication de trois prototypes, tous soumis à une épreuve de pression :
- 1,5 fois la pression de service
- résistance à l’éclatement avec un minimum de 3 fois la pression de service
Après le 1er janvier, cette démarche d’homologation pourra être élargie à de nouveaux produits en fonction des besoins exprimés par les clients.
Tub-Flex a également obtenu des dérogations de la part du Ministère des transports pour certains aspects occultés par la réglementation. Ainsi, l’ensemble des processus Tub-Flex ont été audités par Bureau Veritas. A partir du 1er janvier 2019, Tub-Flex va pouvoir travailler sous SII.