Flexibles pour le nucléaire
Applications
Différents flexibles pour les centrales
Nos flexibles sur-mesure sont principalement utilisés sur les groupes de secours des centrales nucléaires en cas de défaillance du réseau d’alimentation électrique. Ces pièces conçues selon les normes du secteur nucléaire sont stratégiques puisqu’elles ont pour but d’assurer indirectement la continuité du refroidissement du cœur du réacteur.
Flexibles d’air de démarrage
Ils sont assez sensibles. Nous sommes très vigilants avec une qualité de produit adaptée aux contraintes appliquées à ces flexibles.
Flexibles pneumatiques d’ouverture vannes vapeur
Nous sommes aussi sollicités par les donneurs d’ordre du secteur nucléaire pour produire les flexibles pneumatiques d’ouverture vannes vapeur. Nous avons adapté nos processus de fabrication et de collaboration avec nos clients pour produire ce composant stratégique qui agit sur un réseau lié à la régulation de l’échauffement du cœur nucléaire.
Types de fluides transférés
Nous répondons à des besoins multiples pour l’acheminement de :
- gasoil,
- huile,
- air comprimé,
- eau de refroidissement …
Nos tuyaux sont résistants au feu + 800 degrés pendant 30 minutes.
La reconnaissance de notre capacité à fournir EDF
Qualification UTO
- Agrément UTO – Unité Technique Opérationnelle d’EDF
- Agrément CEIDRE
- Le PMUC pour laquelle nous faisons une étude de faisabilité à la demande
- Alliages classifiés RCC-M
- Normes ISO 15540 et ISO 15541 (Tenue au feu + 800 degrés pendant 30 minutes)
Le PMUC (Produits et Matériaux Utilisés en Centrale nucléaire) est une spécification présente uniquement dans les cahiers des charges imposés par EDF.
Cette spécification s’applique au matériel utilisé sur le réseau primaire d’un réacteur nucléaire, c’est-à-dire la partie irradiée. Ce référentiel cadre le matériel au niveau de sa composition chimique. Les équipements et matériaux présents dans cette partie de la centrale doivent répondre à des exigences particulières : ne pas pouvoir être corrodés ni pouvoir subir d’oxydation ou de rouille. Le but est de faire durer ces équipements le plus longtemps possible sans avoir à réintervenir dessus. Ainsi tout ce qui est susceptible d’entraîner des détériorations est interdit (chlore, soufre, etc.).
RCC-M est le code français qui définit les règles de conception et de construction des matériels mécaniques des îlots nucléaires des Réacteurs à eau pressurisée (REP).
Concernant la composition des métaux, ce code impose un certain pourcentage d’un élément chimique dans un métal. Ses exigences sont contraignantes et vont au-delà des normes de la matière.
Ce code, régulièrement mis à jour, tient compte de l’évolution de la plupart des normes européennes et internationales, et pour la France, de l’arrêté du 12 décembre 2005 relatif aux Équipements Sous Pression Nucléaires.
SAFETY CULTURE ET TESTS
En accord avec les exigences du nucléaire
Des process intégrants la safety culture
L’ADN de notre entreprise intègre la culture de la sûreté. Dans notre quotidien, nous informons et sensibilisons tous les acteurs qui participent à la fabrication sur la nécessité de fournir un matériel fiable à 100% en raison des enjeux de sécurité cruciaux.
Des produits testés dans des laboratoires spécialisés
- Test de résistance aux séismes (laboratoire Environ’tech)
- Test de cyclage
- CND : Contrôle Non Destructif
- Test d’éclatement …
Nos produits
Flexibles appliqués au nucléaire
Flexibles métalliques Wellinox
FLEXIBLES ÉLASTOMÈRE SPÉCIFIQUES
COMPENSATEURS ÉLASTOMÈRES
Réalisations